Autosupport des usagers de drogues

EGUS XIV – Dépénaliser, une urgence ! Légaliser, une nécessite !

EGUS XIV – Dépénaliser, une urgence ! Légaliser, une nécessite !

PROGRAMME

9h50
Ouverture des EGUS 14
Jean Maxence GRANIER – Président d’ASUD

De 10h à 12h30
ATELIER – FORUM 1 : Dépénaliser, une urgence !

Du secteur médico-social à la chaîne pénale, de nombreux acteurs constatent l’échec des politiques drogues en vigueur. De la défense des droits fondamentaux, comme le préconise le Conseil de l’UE, à la prise en compte des arguments des personnes qui consomment des drogues et de leur inclusion dans le débat public, il semble nécessaire de changer la loi du 31 décembre 1970. Il est urgent de dépénaliser l’usage de substances classées aux tableaux des stupéfiants. Depuis juin dernier, le CNPD invite les citoyenNEs à signer une pétition afin de soutenir une proposition de loi visant la dépénalisation. Pour changer de politique “Drogues” en France cette pétition suffira-t-elle ? Présentation de la campagne pour la dépénalisation de l’usage de stupéfiants par le Collectif pour une Nouvelle Politique Drogues.
Animation : Fabrice OLIVET Avec : Les représentants des organisations membres du CNPD Marie ÖNGÜN-ROMBALDI (Fédération Addiction) Samra LAMBERT (Syndicat de la Magistrature) Zoé BOYER (AIDES) Nathalie TEHIO (Ligue des Droits de l’Homme) Jean Charles MARIE (GRECC) Thierry SCHAFFAUSER (Médecins du Monde) Jean Maxence GRANIER (ASUD)

 

De 14h à 16h30
ATELIER-FORUM 2 : Légaliser, une nécessité !

Une politique des drogues pragmatique, basée sur des preuves scientifiques, ambitieuse en termes de prévention et de réduction des dommages et des risques, adaptée aux réalités du 21ᵉ siècle est nécessaire. La définition d’un cadre légal de régulation du marché permettrait un accès selon des modalités différenciées aux “stupéfiants”. Ainsi remis “sous contrôle”
– de la production et la distribution
– pour un usage non-médical, ce cadre légal garantirait les droits des personnes qui consomment ces substances. Peut-on inventer le modèle politique français de la légalisation de l’usage non médical de stupéfiants, avec pour objectif d’améliorer la santé et la sécurité publiques ? Légaliser les drogues, c’est possible ! En toute conformité avec le droit international…
Introduction avec : Intervention de Michael Krawitz, à la 65ᵉ session de la Commission des Stupéfiants à Vienne en 2022. Légaliser, une nécessité ! Vu par les personnes qui consomment et celles qui défendent leur droit à exister dans la cité.
Animation : Georges LACHAZE Avec : Sonny PERSEIL (Chercheur au CNAM – Directeur de la revue en ligne Politiques des Drogues) Jean Charles MARIE (GRECC) Thierry SCHAFFAUSER (Médecins du Monde) Dr Bertrand LEBEAU LEBOVICI (Auteur de “Drogues : la longue marche” Edition L’Harmattan)

16h30 – 17h
Conclusion des EGUS 14

Anne SOUYRIS – Sénatrice de Paris, Membre de la commission des affaires sociales, Vice-présidente de la délégation aux droits des femmes.

-- Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *