Les autorités sanitaires norvégiennes ont informé le 29 décembre 2014 les autorités sanitaires des Etats membres de l’UE, d’un cas de botulisme dans la région d’Oslo, survenu chez un usager de drogues (héroïne) par voie injectable. En Écosse, depuis le début du mois de janvier 2015, six cas probables de botulisme ont été rapportés dans cette population.
L’origine très probable de ces infections est la contamination de l’héroïne ou des produits de coupe par le bacille Clostridium botulinum sous forme de spores.
Aucune caractéristique particulière, comme l’aspect ou la couleur, ne permet de déterminer si l’héroïne est contaminée par les spores de Clostridium botulinum.
Dans les cas d’injection d’héroïne contaminée par Clostridium botulinum, l’infection qui peut en découler est très grave voire mortelle en l’absence de traitement.
Plusieurs cas de contamination ont été décrits ces dernières années au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie et aux Pays Bas, chez des usagers de drogue par voie injectable notamment en cas d’utilisation de la voie intramusculaire, plus propice à la contamination par des spores botuliques.
Considérant les circuits de distribution complexes de l’héroïne au plan international, la survenue d’autres cas en Europe ne peut pas être exclue. Aucun cas n’a été découvert en France à ce jour.
Principaux conseils aux consommateurs d’héroïne
Réduire les risques
- Prendre des précautions particulières à l’égard d’héroïne provenant d’une source habituellement non connue
- Éviter absolument l’injection intramusculaire ou sous-cutanée : le risque est alors augmenté par rapport à la voie intraveineuse.
- Remplacer l’injection par l’inhalation à chaud (« chasser le dragon »)
- Réduire au maximum la manipulation de la poudre avec les mains.
- Insister sur le lavage des mains avant et après la manipulation de la poudre, ainsi qu’après l’injection pour éviter tout risque de transmission manuportée.
- Le lavage doit être effectué avec des solutions désinfectantes efficaces comme des lingettes à la chlorhexidine ou des solutions hydro-alcooliques.
- Utiliser des filtres efficaces : seuls les filtres « toupie » avec une porosité inférieure à 0,5 microns sont susceptibles de bloquer le bacille.
- Signaler tout signe neurologique inhabituel (voir ci-dessous) et se présenter dans un service des urgences.
En cas de symptômes évocateurs
Les usagers doivent être vigilants et ne pas hésiter à se faire examiner dans un service d’urgence, s’ils présentent, dans les heures ou jours suivants une injection d’héroïne, des symptômes tels qu’une vision trouble, double vision, ptosis (paupière qui tombe), bouche sèche, une difficulté à avaler et à parler et/ou une inflammation du site d’injection et une faiblesse musculaire commençant par les membres supérieurs.
La maladie peut évoluer vers une paralysie des bras, des jambes et finalement des muscles respiratoires.
La prise en charge en milieu hospitalier est impérative en cas de constatation des symptômes énumérés ci-dessus.
Nous rappelons que le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire, dont le signalement doit être fait par tout moyen en urgence à l’Agence régionale de santé (ARS) de votre région, devant toute suspicion de cas, sans attendre la confirmation microbiologique.
Une réponse
BONJOUR
Ai laissé un commentaire sibyllin la dernière fois, enfin c à dire très mal écrit et pr dire moi même a eu du mal à ma relire, toutefois quelqu un m’a répondu et je l’en remercie bien que je me demande ce qu l a pu comprendre ! bref je suis en train d arrêter l hero que je prends en snif là je l’ai pris seul en me piquant chose que je ne connais ps ! je ne sais même ps si je l’ai bien fait avec un kit ms sans acide, je ne sens rien, je ne crosi ps mettre loupé, ps d abcsé ms ps de sensation non plus, bon cela peut étonné car je suis entrai d’arrêter ! visiblement je n y arrive ps