Des usagers du forum viennent de nous avertir qu’il n’y a plus d’échange de seringues en Côte d’Or.
Nous venons de contacter la SEDAP, la structure qui s’occupe du soin pour les toxicomanes et du programme d’échange de seringue sur Dijon et la Côte d’Or : le seul programme d’échange de seringues (CAARUD) en Côte d’Or est un programme d’échange de seringues en pharmacie (28 sur toute la Côte d’Or), entretenu à bout de bras par une seule personne ! 60 000 seringues ont été distribuées en 2006. Mais cette année, ce programme a déjà écoulé 50 000 seringues. Il se retrouve à cours d’argent pour en acheter d’autres, la DDASS de Dijon refusant par principe d’augmenter sa dotation, qui n’est pourtant pas exceptionnelle, loin de la, pour un département comme la Côte d’Or ! Total, il n’y a plus d’échange de seringues en Cote d’OR !
Nous dénonçons cette position réactionnaire de la DDASS de Dijon, qui consiste à croire que moins on donne de seringues, moins il y a d’injecteurs (la DDASS reproche par exemple à la Sedap de donner plus de seringues que dans le département voisin de la Nièvre). Cette position pénalise et met en danger les usagers de drogues injecteurs, qui sont, au final, toujours les grands perdants de cette pensée d’un autre temps.
5 Responses
grand n importe koi!!!!!!!!
franjchement j habite en cote d or,je suis sous metha mais ca ml arrive encore de me shooter,et je connais un tas de mec qui shootent le sub,le brown et la coke franchement je trouve cette interdiction scandaleuse!!g dans mon entourage des gens qui ont des hepatites………ECT connaissant le danger de laisser aux personnes le choix de reeutiliser des pompes voir meme partager par manke de choix! en gros ont fait un grand retour en arriere avt le danger que ca implique.franchement honte a la cote d or!!!!!!!!!a part si on a une caisse pour aller dans le departement voisin!!!!!!!!!!bref prendre le risque de nouvelles infectation par des gens contient ou ne l etant pas je trouve ca scandaleux!!!!salut a tous et faites pas les cons
PFFFF…….
Que dire ??? A part que c’est ce qui nous attends… L’abandon, des services publics, de la mise en place de projets de prévention, de RDR…Et de tout miser sur le répressif, le toxicomane redevient une des bêtes noires du gouvernement, et donc l’aider ou même l’informer, est presque un délit !!!
Information complète sur le site :
http://bourgogne.sante.gouv.fr/
ça bouge en Bourgogne
Monsieur Robin,
dans votre communiqué, vous dites que toute ruptures d’approvisionnement en kits d’injection est injustifiée parce qu’on peut en commander à l’INPES.
Hors, d’une part les delais de commande à l’INPES sont souvent très longs… (plusieurs mois)
De plus, le programme d’échange de seringues de Dijon est en ruptures de stock depuis plus de 2 mois. Il lui aurait fallu au moins 50 000 seringues supplémentaires pour finir l’année…et c’est trop important pour que l’INPES puisse les fournir…
Enfin, comme par hasard,après notre communiqué de presse, appuyé par l’ANIT,le programme d’échange de seringues à repris avec des seringues supplémentaires… C’est le principal pour nous ! Et c’est les usagers de Dijon qui en profiterons !
Pes en danger
Ce qui se passe en Côte d’Or est sans doute le début de ce que, je pense, va être l’avenir des programmes d’échange de seringues. Tout le monde me dit que c’est impossible, mais je crois sincèrement que progressivement cette politique va s’étendre à tout le territoire. Les usagers devront aller chercher leur seringues dans les pharmacies pourquoi pas même contre monaie sonnante et trébuchante. Ceci entre sans doute dans les restrictions imposées par la droite. J’espère avoir tord, mais c’est en tout cas une possibilité, restons vigilant en tout cas.