Une salle de consommation a été installée lors des 30emes journées de l’Anitea, les 11 et 12 juin au parc de la Villette.
Toutes les associations du collectif (Asud, Anitea, ActUp Paris, Sos Hépatites Paris, Safe, Gaïa, salledeconsommation.fr) étaient présentes pour débattre et montrer au public, composé principalement d’intervenants en toxicomanie et réduction des risques, ce que pourrait être une salle de consommation à moindre risque.
Nous avons récolté plus de 150 signatures de soutien au projet de salle de consommation à moindre risque à Paris, ce qui fait un total de près de 500 signatures en moins d’un mois.
Jean-Marie Le Guen, député et adjoint à la santé au Maire de Paris, a visité la salle de consommation, avant de faire un discours engagé et remarqué sur la réduction des risques en plénière.
D’autres VIP, comme Nicole Maestracci ou Didier Jayle, tous deux anciens présidents de la MILDT, nous ont fait également l’honneur de leur visite.
Cette action ayant été un succès, autant dans la participation que dans la qualité des débats, nous avons décidé de la poursuivre lors des prochains colloques de références sur l’usage de drogue. Nous pouvons ainsi vous annoncer qu’une salle de consommation à moindre risque sera à nouveau installé lors du colloque THS à Biarritz, du 13 au 16 octobre 2009.
D’autre part, nous avons noué des contacts avec des députés PS et UMP cette semaine, qui nous ont promis de relayer notre action au sein de leur parti respectif. Nous continuerons à vous tenir informer de notre action.
3 réponses
enfin!
en voilà une nouvelle qu’elle est bonne! si le phénomène pouvait, dans les années à venir, se développer en province se serait géant.
prévention = incitation? si cette salle de conso peut éviter aux junkies de se faire leur také dans des sanisettes pourries (tu cours dans une sanisette, et là pour toi c’est la fête) et éviter également aux autres usagers de ces dites sanisettes d’y trouver à leur passage des seringues, ben moi je dis que ça vaut déjà le coup.
on avait déjà régler le problème d’une seringue pour 10 toxicos avec les stréribox, on a maintenant régler le problème de « où se piquer quand on est a la rue? »
et enfin, ayant vu des gens tenter de se piquer de façon déplorable car personne ne leur avait jamais expliquer comment faire, je considère cette salle comme une petite révolution.
puis c’est pas si mal si l’état se mets à s’occuper de nous d’une autre façon qu’en envoyant les flics frapper chez nous à 7h du matin pour les éternelles scéance de garde à vue!
félicitations, et merci pour tous les usagers qui viendront tester cette toute nouvelle instalation.
Jeanne
SI seulement!
Je crois que vous avez raison mais on ne nous laissera jamais ouvrir se SCMR; Dommage!
salut
matos
Impec une salle de conso; y aura du matos sur place j’espère et du bon;
Bien à bientot