Des benzodiazépines sont parfois vendues sur certains sites de vente de NPS. Il s’agit souvent de molécules synthétisées dans la seconde moitié du XX siècle mais peu utilisées en médecine et dont les effets et les risques sont assez peu connus.
Les benzodiazépines sont une famille de molécules qui partagent certaines caractéristiques chimiques (structure de la molécule) et dont les effets sont généralement assez proches. Les différences vont surtout concerner la durée d’action (la demi-vie d’élimination varie de quelques heures à plusieurs jours !) et la répartition des effets entre ces différents pôles (le HAMAC) qu’on retrouve plus ou moins présents dans chaque benzodiazépine :
Hypnotique (qui favorise l’endormissement)
Anxiolytique (qui diminue l’anxiété, rend relax quoi…)
Myorelaxant (détend les muscles)
Amnésiant (provoque des pertes de mémoire)
AntiConvulsivant (diminue les convulsions)
Seules, les benzodiazépines ont normalement un effet de seuil qui protège de l’overdose, cependant il suffit de les mélanger avec une infime quantité d’un autre dépresseur pour pouvoir basculer dans la dépression respiratoire. En association avec un verre d’alcool ou une ligne d’opioïde, une forte consommation à des benzodiazépines peut donc conduire au décès.
De plus, les benzodiazépines sont connues pour provoquer une dépendance physique au moins aussi forte que les opioïdes. Le syndrome des jambes sans repos (des contractions douloureuses et involontaires des jambes) et l’insomnie qu’il provoque sont ainsi particulièrement redoutés des consommateurs.
La consommation chronique de benzodiazépines semble aussi induire des troubles cognitifs importants (difficultés d’apprentissage…) en cas d’usage chronique.