Chaque année, le 26 juin marque la journée choisie par l’ONU « pour la lutte contre la drogue et le crime ». Mais c’est surtout une journée spéciale et engagée, marquée par l’organisation d’événements locaux dans de nombreux pays, avec ce leitmotiv : « Support. Don’t Punish » (Aider plutôt que punir).
Partout dans le monde, militants et associations défendent des réformes des politiques des drogues pour favoriser l’accès aux programmes de réduction des risques et aux dispositifs de soins, lutter contre la répression et les discriminations liées à l’usage de drogues.
En France, la nouveauté cette année ?
Le Collectif pour une nouvelle politique des drogues (CNPD), constitué d’une
quinzaine d’organisations*, lance un appel à signer une pétition déposée sur le site internet de l’Assemblée nationale proposant une loi pour mettre fin aux sanctions pour simple consommation de drogues.
Pour mieux comprendre les enjeux politiques autour de cette proposition de loi et les arguments déployés par les organisations signataires de cette campagne d’information du grand public, ASUD et ses partenaires se retrouveront pour une émission en direct : en présence de Marie Ongün Rombaldi, direction générale de la Fédération Addiction et de Marie Jauffret Roustide et l’INSERM. Vous aurez aussi la possibilité de participer ou de poser vos questions via le chat de la chaine.
LUNDI 26 JUIN de 18h à 22h sur la chaine youtube « ASUD medias » @https://www.youtube.com/@ASUDTV
Par ailleurs, plusieurs événements ont lieu en France dont :
Liste complète sur le site de Support don’t punish
– à Bordeaux : plaidoyer et programme.