Autosupport des usagers de drogues

Documentaire France 3 : CES JEUNES QUI TOMBENT

Documentaire France 3 : CES JEUNES QUI TOMBENT

Dans le cadre d’Octobre des cités le mois des grands ensembles, « Ces jeunes qui tombent », le deuxième documentaire inédit de la série, retrace un mal qui court toujours dans les banlieues : les drogues…

Au tournant des années 80, un poison s’introduit dans les cités de banlieue. Le fléau décime des fratries entières. Derrière les portes des appartements HLM, le drame se noue, overdose après overdose, d’autant plus insoutenable qu’il est tu. Par les familles. Par les autorités. Par sidération. Par tabou.

Ces jeunes qui tombent revient sur ces années charnières à travers les souvenirs d’un acteur de terrain : Azzedine. Il a vécu cette période en tant que médiateur social dans la ville d’Orly (Val de Marne). 30 ans après il se souvient.

A la fois quête personnelle et enquête de terrain, le film amène Azzedine à confronter ses propres souvenirs à ceux des acteurs et témoins impliqués : toxicomanes, familles, représentants sociaux, judiciaires, médicaux. Il prolonge la réflexion auprès d’un sociologue et d’un historien pour éclaircir les raisons qui ont amené au drame et dont les racines courent toujours sous fond de crise identitaire et de crise économique.

 

 

Voir l’émission en REPLAY

-- Commentaires

4 Responses

  1. Bonjour,

    J’aimerai pouvoir visionner ce documentaire cependant il n’est plus disponible en replay
    et ne l’ai pas sur youtube.
    Seriez-vous où je pourrais le trouver svp ?

    Cordialement,

        1. bonjour à tous
          c’est même question qui est posée par tous les commentaires mais hélas nous n’avons pas la réponse . La question des droits de diffusion est compliquée je crois alors je vous conseille de vous loguer sur le FB du film
          https://www.facebook.com/cesjeunesquitombent/
          et de poser directement la question aux réalisateurs , Cécile Favier et Azzedine Zoghbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *