Salles de consommation: est-il conçevable de créer un espace dans la ville dédié à un usage de drogues « sécurisé ». Cette sécurité relative est – elle un gain global pour tous ( usagers, riverains, policiers, passants…)
1970-2010 : bilan d’une loi souvent critiquée, parfois modifiée, jamais abolie. Quel bilan en matière de protection des personnes physiques? Quelles conséquences sociales?
Les usagers dans l’économie des drogues, la sécurité des biens, la question de la violence. Quelles stratégies les usagers ont-ils mis en place face à la prohibition ?
Les drogues, l’immigration, la banlieue, élaboration d’un objet politique sensible. La guerre à la drogue et le discours xénophobe, fatalité de l’enchainement entre mafias, misère sociale et communautarisme.
8h45-9h15 Accueil autour d’un café
9h15 -9h30 Présentation de la journée
Chaque débat sera alimenté et enrichi par les questions et les observations des associations et des usagers.
Interventions Fabrice Olivet et Laurent Appel
9h30-11h Salles de consommation à moindre risques
La confrontation entre usagers de drogues et riverains est-elle inéluctable ?
Animation Pierre Chappard
Plateau Patrick Padovani adjoint au Maire de Marseille
Véronique Dubarry adjointe au Maire de Paris
11h-11h15 Pause
11h15-12h30 1970-2010, bilan d’une loi souvent critiquée, parfois réformée, jamais abolie. La loi de 70 a-t-elle protégé les citoyens ?
Animation Anne Coppel
Plateau Nicole Maestracci et Didier Jayle, anciens présidents de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT)
Olivier Postel-Vinay, rédacteur en chef de Books
12h30-14h Déjeuner libre
14h-15h30 Les usagers dans l’économie des drogues, la sécurité des biens et la sûreté des personnes L’économie des drogues du point de vue de l’usager. La question budgétaire, le poids de l’illicite, les différentes stratégies financières élaborées par les usagers (part des revenus licites, part du trafic, de l’autoproduction et des activités délinquantes).
L’insécurité du point de vue de l’usager. La question de la violence, la place du manque et le rôle assigné aux états de « conscience modifiée ».
Animation Laurent Appel
Plateau Associations d’usagers et de réduction des risques : ASUD, Techno Plus,CIRC, AFR, Anit eA-F3A…
15h30-15h45 Pause
15h45-17h15 Les drogues, l’immigration, la banlieue, élaboration d’un objet politique sensible 40 ans de guerre à la drogue dans les « quartiers ». Bilan de l’épidémie de sida des années 80-90, et de la montée inéluctable de l’économie parallèle. Comment conjuguer sécurité publique, objectifs sanitaires et droits de l’individu ? Quelle place La drogue occupe-t-elle dans le dossier à tiroirs de l’identité nationale.
Animation Fabrice Olivet
Plateau Fabrice Rizzoli, politologue, spécialiste du crime organisé
Stéphane Gatignon, Maire de Sevran
17h15-17h30 Pause
17h30-18h Conclusion, synthèse des débats Drogues, addictologie et démocratie européenne
Plateau Alain Morel, vice-président de l’ ANITEA-F3a
Michel Reynaud, président du College Universitaire
National des Enseignants d’Addictologie (CUNEA)