Cannabis et rdr un mariage impossible ?
Débat qui doit faire émerger la spécificité du cannabis, et poser la question de son statut de drogue. Certains milieux anti-prohibitionistes peuvent soutenir l’idée que les principaux problèmes sanitaires posés par le cannabis sont quasi-exclusivement dus à son caractère illicite, or depuis quelques mois un effort important est fournis par les pouvoirs publics pour favoriser l’ouverture de consultations cannabis dans les centres d’accueil. CETTE OFFRE DE SOINS EST- ELLE EN ACCORD AVEC LA DEMANDE REELLE DES USAGERS ?
La question centrale est celle de la réduction des risques qui semble trop souvent évacuée par les centreS de consultation au bénéfice exclusif de l’arrêt de la consommation.
Sur la forme, comme lors des EGUS n° 2., c’est la formule du débat qui a été retenue. Un ou plusieurs usagers de cannabis seront invités à dialoguer avec un représentant de la MILDT, un professionnel de santé exerçant dans une consultation cannabis et un psychologue exerçant dans les mêmes conditions.
Des exemples concrêts seront évoqués.
Les conseils de la vie sociale, un espace de revendication possible.
Les premières expériences de conseils de la vie sociale vont pouvoir profiter de la tribune des EGUS. Il s’agit de mettre en exergue certains aspects de la confrontation usagers//soignants et les solutions mises en pratiques qui nous paraissent originales, innovantes et significatives.
Substitution : pharmaciens et usagers quels droits et quels devoirs réciproques
Partenariat: Association Française de Réduction des risques . (AFR) , AIDES
10 h 00- 13h00
Cannabis et réduction des risques , un mariage impossible ?
Table ronde : animation : Jean-Pierre Galland.
14 h 00- 15 h 30
Les conseils de la vie sociale
Pause
15 h 45- 18 h 00
Délivrance de produits de substitution : droits et devoirs réciproques patients/pharmaciens
Clôture