Autosupport des usagers de drogues

Hommage à Valère Rogissart

Hommage à Valère Rogissart

Hommage à Valère Rogissart

Une intervention :

Par Georges LACHAZE

Valere Rogissart (1961 – 2024) Des prises de parole à tes côtés, j’en ai fait quelques-unes. C’était toujours un plaisir mais aussi une fierté. La fierté d’avoir trouvé une place et une légitimité dans la vie professionnelle et donc dans la société. Ce qui n’était pas gagné d’avance. Et comme beaucoup d’entre nous ici, c’est à toi qu’on le doit. À ta faculté de mettre les gens à l’aise, à valoriser les compétences de chacun et à leur donner la parole. De nous donner ce sentiment de légitimité suffisant pour nous exprimer. Avec le plaisir de t’écouter parler, avec ton aisance et ta gouaille, il y avait aussi toujours une part de curiosité amusée. Quelle surprise tu allais nous sortir du chapeau pour marquer le public? Cette punchline toujours pertinente et souvent drôle qui marquait les esprits. Certains ici se souviendront de ton intervention épique lors d’une conférence à Perpignan où même le traducteur était mort de rire. Tu savais parler de choses graves avec suffisamment de légèreté pour que ce soit digeste. Et quand on partageait la tribune avec toi, on savait qu’il y aurait des surprises et qu’il faudrait sortir les rames et improviser pour passer après toi. C’était presque un jeu entre nous et ça aurait été moins intéressant sans ça. Mais là, j’ai rien. Je préférerais fermer ma gueule et t’écouter parler, encore. En vrac, j’aimerais te dire que durant toutes ces années à tes côtés, tu m’as aidé à grandir et à devenir quelqu’un. Et que je t’en remercierais jamais assez. Que je penserais toujours à toi devant une soupe à l’oignon ou un plat de tripes. Et que chacun d’entre nous ici porte un morceau de toi, même si c’est pas encore calé calé entre nous qui va se coller au bignou. Mais surtout, que je garderais de toi nos nuits blanches plutôt que cette journée noire. Tu vas me manquer mon pepère. BANZAI

Par Anne COPPEL

Par l’équipe du Bus 31/32

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher ami Valère Rogissart, survenu récemment. Valère a été une figure emblématique dans la mission rave de Médecins du Monde et pionnier de la Réduction des Risques en France, dévoué à la cause depuis les années 90. Son approche axée sur le dialogue et la prévention, sans jamais verser dans la culpabilisation, a marqué des générations.

Valère était toujours à nos côtés, offrant son expertise avec pertinence et humour. Plus qu’un compagnon de lutte, ils nous les offrait ces luttes, telles une locomotive. Dans les doutes, nous rions alors un peu plus pour les mettre à distance. L’humour est un outil au seul protocole de la rencontre. Il nous a appris que les alliances, font soins. Que nous ne savons pas tout, pas vraiment, à moins d’être à plusieurs.

Nous nous remémorons avec émotion les moments partagés en sa compagnie. Sa passion pour son travail, son engagement indéfectible envers les autres et sa capacité à inspirer ceux qui l’entouraient resteront gravés dans nos mémoires.

En 2022, nous avons eu le privilège d’interviewer Valère, qui nous a ouvert les portes de son histoire, de son parcours et de ses ambitions. Nous sommes honorés de partager ce document exclusif et jamais diffusé, un témoignage authentique de sa vie et de son engagement. Nous choisissons de le partager tel quel, sans montage, en hommage à sa sincérité et à son authenticité.

Valère laisse derrière lui un héritage précieux dans la lutte contre les injustices et les inégalités. Sa présence lumineuse manquera à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et de travailler à ses côtés. Nos pensées accompagnent sa famille, ses amis et tous ceux qui ont été touchés par sa générosité et sa bienveillance.

Repose en paix, cher Valère. Ton héritage perdurera à travers ceux que tu as inspirés et dans les actions que tu as initiées. Ton souvenir restera vivant dans nos cœurs pour toujours.

Toute l’équipe du Bus 31/32

Par Aides : https://www.aides.org/actualite/deces-de-valere-rogissart-militant-historique-de-la-rdr

Par la Fédération Addiction : https://www.federationaddiction.fr/actualites/la-federation-addiction-rend-hommage-a-valere-rogissart/

Avis de décès par l’Ardennais : https://www.lardennais.fr/avis-de-deces/valere-rogissart/589494

Par AURORE :

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris cette semaine le décès de Valère Rogissart, qui nous a quitté de longue maladie.
Salarié de l’association Aurore depuis de nombreuses années, Valère a exercé plusieurs fonctions au sein de l’association, en particulier avec des publics d’usagers de produits psychoactifs. Acteur incontournable du milieu de la réduction des risques depuis les années 90, Valère a été salarié et militant de l’association Aides, de Médecins du Monde France, de Sida Paroles et aussi des Cemea.
Sa disparition est une perte importante pour beaucoup d’acteurs qui mettent l’humain et le non-jugement sur les pratiques des personnes au cœur des politiques de santé publique et des politiques sociales. La direction d’Aurore souhaite exprimer son soutien à sa famille, ses proches et tous ses compagnons de lutte.
L’association aura l’occasion prochainement de proposer un moment collectif de mémoire sur son parcours et les valeurs qu’il a toujours défendu avec humanité et humour.

-- Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *