Ce guide sur les TAO (Traitements par Agonistes Opioïdes) qui est la nouvelle dénomination internationale des TSO car la notion de substitution ayant été trouvée trop ambigüe par les organisations d’usagers de drogues comme EuroNPUD (la déclinaison européenne du Réseau International des Personnes qui consomment des drogues INPUD) , est la traduction et l’adaptation à la France du guide réalisé en anglais par cette organisation EuroNPUD OAT Client Guide.
C’est un projet européen soutenus par les organisations d’Usagers de Drogues de Grande Bretagne, d’Ecosse, de Grèce, de France (ASUD) , d’Espagne (Catalogne),d’Allemagne, de Suède et de Norvège, chacune ayant traduit dans sa langue et adapté aux réalités de son pays ce guide qui en français nous donne:
TAO, On y est ensemble! Tout sur la dépendance aux opioïdes par les personnes qui l’ont vécu…
Vous y trouverez la liste des molécules et traitements disponibles donc en France, avec même celui que l’on aimerait bien comme l’héroïne médicalisée et surtout nos conseils d’usagers de ces traitements, les régles et les devoirs mais aussi les choses qu’il ne faut pas accepter dans les centres de délivrances et certains trucs pour passer aux travers de règles qui vont à l’encontre de nos droits!
Bonne lecture les ami.e.s!!
Speedy Gonzalez
8 Responses
La buprénorphine n’est pas un agoniste c’est un antagoniste partiel !
Oui c’est tout à fait vrai … L’appellation TAO est fallacieuse et son adoption est due à des influences politiquement correctes de l’industrie pharmaceutique . Traitement de Substitution Opioîdes est peut être partiellement satisfaisant mais plue proche de la réalité .
Je comprend pas leurs décision et vous avez l’air d’avoir donner votre avis, l’appellation TSO, était clair et sans ambiguïtés ! Ud depuis plus de trente ans, la vie à fait que je ne suis plus sous TSO, mais quelle révolution quand en 1996 la BHD puis la méthadone ont commencé à être délivrer ! Le fait que cela soit un bizness et évident mais pourquoi embrouiller les UD qui pour la plupart déjà ne connaissent pas l’agonisme et l’antagonisme opioïde !
Petite question, au passage, je suis dans une démarche d’arrêt de la coke et le centre de la ville ou je suis allé m’a parlé d’usagers experts et m’a proposer d’en reparler car ils vont sans doutes avoir un besoin. Vous avez des infos sur le « statut » d’usagé expert ?
Amicalement.
Régis.
Pas de réponse, surement en vacances ASUD ! Hé pas de trêve pour les addicts !
Bonjour Régis,
pas de vacances pour les Asudiens , on est là!
en ce qui concerne le statut d’usager expert, il existe des formations pour valider ce diplôme et pouvoir faire reconnaitre ton expérience. Mais tu peux d’ors et déjà prétendre à ce poste et négocier cette formation plus tard.
Bonne journée à toi
A mon tour de te saluer Régis.
Pair aidant, usager expert… termes d’actualité en addicto.
Selon si tu interviens en CSAPA ambulatoire, hébergement ou en CAARUD, tes missions peuvent varier. A toi aussi de savoir ce que ru veux partager de tes expériences et où toi même tu te situes: accompagnement RDR et/ou rétablissement .
Sachant que chaque expérience est différente et aucune ne remplace l’autre .
Ecoute, empathie, non jugement sont indispensables !
Salut Céline et Estelle, merci beaucoup pour vos post, cela me fait plaisir de vous lire, je suis PUD depuis 1989 et je connais ASUD depuis bien longtemps, je suis même allé dans les locaux vers Belleville je sais pas si vous êtes encore la bas ? Enfin, bref, je suis pas ici pour raconter ma vie pleine de trou !!! J’ai consommé trente ans, le décret Barzac m’a sans doutes évité le pire car je suis injecteur depuis 1992. J’aimerais que mon expérience et mon vécu de consommateur de psychoactif ayant connu l’avant substitution et RDR institutionnel, je pense avoir asse de recul et d’esprits de synthèse pour tenter d’être efficace dans mon approche et ma vision de la conso de psychoactif. J’ai stoppé la métha y’a deux ans ce mois -ci, je ne consomme plus d’opiacé/opioïde hors mis un peu de tramadol pour des douleurs du à un accident.
Enfin je m’arrête là, mais est_ce que je peu vous joindre par tel pour avoir plus de renseignement sur le sujet qui m’intéresse ?
Bien à vous.
Rgs.
Salut à tous! Je m’appelle Brigitte Luise et je vis en Allemagne. Et je vis avec TAO depuis 23 ans maintenant, je prends méthadone chaque jour…rien d’autre, pas d’alcool, pas de cannabis, pas d’heroine… ou de coke…
Exxcusez-moi, mon Francais n’est pas bien non plus…j’ai oublié beaucoup et je fais beaucoup de fautes….. mais je voudrais savoir: comme puis-je changer mon TAO: je ne veux plus prendre d’méthadone mais de polamidon parce que c’est plus mieux je pense…il y’a quelqu’un chez vous qui a peut-être experiences avec ca??
Ici en Allemagne je suis aussi membre du réseau JES, « Junkies-Ex-User-Substitiants », peut-être vous le connaissez?
Alors, je me réjouis de votre réponse,
amicalement
Brigitte Luise